Wild Code School répond à la pénurie des métiers Data sur le marché belge

 Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 92
GSM : +32 473 70 30 03
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
 
Wild Code School répond à la pénurie
des métiers Data sur le marché belge
 
Wild Code School s’unit au fournisseur de solutions digitales Keyrus
pour pallier à ce manque
 
Bruxelles, le 6 février 2020 – En ligne avec sa philosophie de formation, l’école et réseau européen de campus Wild Code School lance une formation de Data Analyst en Belgique. Elle débutera en mars 2020 et durera 5 mois. L’objectif de la Wild Code School est de pallier au manque de formations qualifiées dans les métiers de la Data. Cette pénurie de candidats qualifiés a été largement soulignée par des recruteurs actifs en Belgique. Parmi eux figure le fournisseur de solutions digitales Keyrus, qui se félicite de cette initiative et s’associe à la Wild Code School pour encourager le recrutement de cinq étudiants fraîchement diplômés.
 
Devenir Data Analyst, quel que soit son parcours éducatif
 
Le métier de Data Analyst est en forte demande auprès des sociétés, et nécessite un haut niveau de technicité en gestion des données numériques. 
 
François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique, déclare : «Nous avons constaté un manque flagrant, sur le marché belge, de formations qualifiantes dans ce domaine. Nous en avons donc fait notre fer de lance».
 
Forte de ce constat, la Wild Code School Belgique a décidé d’ouvrir, en mars prochain, une formation de Data Analyst. Cette formation durera 5 mois et est ouverte à tous. François Blondeau souligne: «La particularité de nos formations est qu’elles sont accessibles à chacun, quel que soit son parcours académique et/ou professionnel antérieur(s). Du docteur en physique au chauffeur de bus en phase de reconversion professionnelle, junior ou travailleur expérimenté, tous les talents sont admis à la Wild Code School. Le dénominateur commun de nos étudiants est leur curiosité et leur passion pour les métiers numériques de demain».
 
Au niveau pédagogique, la Wild Code School se positionne à contre-pied du système classique. «Notre pédagogie se base sur la pratique et la réalisation de projets», poursuit François Blondeau. Le Data Analyst apprendra à sourcer et à modéliser les données, à nettoyer la base constituée, à créer de nouveaux indicateurs, à apporter de la valeur aux données et à les présenter graphiquement pour les rendre plus facilement compréhensibles. 
 
Une quête de profils qualifiés qui trouve son Graal
 
Keyrus est un fournisseur de solutions axées sur les métiers de la Data. Cette boîte de consultance originaire de France, leader dans son domaine, a constaté un écart considérable entre les besoins des sociétés spécialisées dans les métiers numériques (Data Science; Big Data; Business Intelligence; etc.) et l’offre de profils qualifiés sur le marché belge.
 
James Applebee, Talent Acquisition Manager chez Keyrus Belgique, explique: «Nous avons rencontré la Wild Code School Belgique, il y a quelques mois, lors d’un évènement dédié au recrutement de Data Specialists. En prenant connaissance de leur programme de formation, nous avons compris que notre quête de profils qualifiés avait trouvé son Graal». 
 
En effet, la Wild Code School et Keyrus partagent la même philosophie. James Applebee résume la vision de son entreprise: «La sélection de nos candidats repose à 50% sur leur motivation et leur passion pour les métiers de la Data. S’ils ont suivi des formations à titre personnel pour approfondir leurs connaissances, c’est un caractère discriminant positif qui démontre leur intérêt et leur volonté de se renouveler dans un métier en perpétuelle évolution». Le critère complémentaire, qui compte pour 50% dans la grille de sélection de Keyrus, est le parcours éducatif suivi par les candidats. 
 
Cette vision congruente a conduit naturellement à la mise en place d’un partenariat entre les deux sociétés, dans le cadre de la formation de Data Analyst de la Wild Code School Belgique, qui s’ouvrira en mars. James Applebee résume brièvement ce rapprochement: «Nous offrons à cinq étudiants Data Analysts de la Wild Code School Belgique une opportunité de stage à l’issue de leur formation. Celle-ci peut déboucher, en fin de stage, sur une promesse d’engagement, soit sur le marché belge soit à l’étranger». Concrètement, trois étudiants de la Wild Code School, inscrits au cursus de Data Analyst, ont déjà été rencontrés par Keyrus le 22 janvier dernier. Le processus de sélection suit son cours.
 
Une seule et même mission: faciliter l’accès au marché de l’emploi
 
François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique, commente: «Dans le cadre de la recherche assidue de talents par les recruteurs belges, notre valeur ajoutée est de comprendre les besoins du marché et d’adapter notre programme en fonction de l’évolution du métier. C’est ce qui fait de ce partenariat une opération win-win ».
 
James Applebee confirme: «La formation de Data Analyst dispensée en mars par la Wild Code School présente un programme qui couvre les concepts qui sont essentiels à nos yeux (Data Warehousing; Machine Learning ; etc.) et satisfait donc pleinement à nos critères de sélection».
 
Par ailleurs, la Wild Code School Belgique accueille régulièrement des sociétés externes, pour des mises en situation de ses étudiants. Un cas d’école («user case») leur est soumis, ce qui leur permet de mettre en pratique leur bagage théorique.
 
François Blondeau conclut: «Notre mission est de former des Wilders motivés et passionnés, et de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi. Nous pouvons résumer notre ambition par ces quelques mots: do not consume talent, create it». Cette volonté clairement affichée sur les murs de l’école a, jusqu’à présent, été couronnée de succès puisque les chiffres de 2019 affichent un taux de mise à l’emploi de 90% des étudiants de la Wild Code School Belgique.
 
Pour plus d’informations ou pour une interview,
n’hésitez pas à contacter: Elaine Coussement chez Luna:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., ou +32 2 658 02 92 ou +32 473 70 30 03  
 
 
À propos de la Wild Code School 
 
Fondée en 2018, la Wild Code School Belgique est située au cœur de Bruxelles. C’est une école innovante et un réseau européen de campus qui forment aux métiers liés aux nouvelles technologies (développeur web, data analyst, data ingénieur, spécialiste en cybersécurité, etc.). 
 
La Wild Code School utilise une pédagogie hybride, le «Blended Learning», qui allie e-learning et formation en présentiel. Elle repose sur la réalisation de projets, une plateforme pédagogique originale, un accompagnement personnalisé vers l’emploi et une autonomie renforcée des élèves dans l’acquisition des savoirs. Ce qui différencie cette école, c’est la manière dont les élèves abordent les différents concepts. La formation est basée sur la maîtrise des compétences, et pas sur le volume horaire passé sur chaque concept. 
 
La Wild Code School a initialement été créée en France, en 2014, par Anna Stépanoff. Fin 2019, l’école était présente dans 13 villes en France et 6 villes en Europe (Bruxelles, Berlin, Bucarest, Lisbonne, Londres, Madrid). En janvier 2020, 7 nouveaux campus ont été ouverts, respectivement à Amsterdam, Barcelone, Budapest, Dublin, Milan, Prague et Varsovie.
 
Pour de plus amples informations, voir: www.wildcodeschool.com/fr-BE    
 
 
À propos de Keyrus 
 
Keyrus est un fournisseur de solutions technologiques, spécialisé en Performance Management et en Business Intelligence. Créée en 1996 en France, cette société de conseil est aujourd’hui active dans 18 pays au niveau mondial. Keyrus se positionne comme un partenaire stratégique pour ses clients, et les accompagne dans l’analyse de données, l’optimisation des performances de leur entreprise, grâce à une utilisation adaptée des technologies, ainsi que la transformation digitale. L’esprit d’entrepreneuriat, l’accent sur la qualité du service offert, la culture de l’innovation et la résolution de problèmes en équipe sont les valeurs-clés de Keyrus. Keyrus Belgique compte à ce jour 200 collaborateurs et a réalisé un CA d’environ 27M€ en 2018. 
 
Pour de plus amples informations, voir: https://www.keyrus.com/be/
TOP