Fédérale Assurance lance Vita Flex 44

Communiqué de presse

 
Votre partenaire en communication:
Elsie Van Linthout chez Luna
Tel: +32 2 658 02 72
Gsm: +32 475 26 01 03
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
Fédérale Assurance lance Vita Flex 44
 

 

  • Le nouveau produit phare de Fédérale Assurance, flexible et sur un horizon à long terme;
  • Inédit chez Fédérale Assurance: la combinaison de la branche 21 (sécurité) et de la branche 23 (rendement potentiel);
  • Poursuivre la belle croissance réalisée en assurances-vie individuelles au cours des 5 dernières années là où, sur la même période, le marché s’est tassé.
 
Bruxelles, le 2 décembre 2019 - Fédérale Assurance lance son nouveau produit d’épargne et d’investissement Vita Flex 44. Il s’agit d’une combinaison de la branche 21 et de la branche 23. Cette combinaison des deux branches, dont l’objectif est d’allier sécurité et rendement potentiel, offre la flexibilité et la simplicité, qui caractérisent la philosophie de Fédérale Assurance en matière de solutions d’épargne et d’investissement. 
 
Fédérale Assurance lance un nouveau produit d’épargne et d’investissement de la branche 44. Il s’agit concrètement de la combinaison d’une nouvelle solution de la branche 23 et d’une nouvelle solution de la branche 21. Le nouveau produit de la branche 44 offre une réponse face à la faiblesse des taux d’intérêts et des primes de fidélité proposés par les livrets d’épargne qui ne protègent plus l’épargnant de l’inflation annuelle. Fédérale Assurance a cherché une solution pour ses clients qui souhaitent faire fructifier leur argent et préserver leur capital. 
 
La combinaison des deux branches au sein d’un seul et même contrat d’assurance-vie est une nouveauté dans l’offre de Fédérale Assurance. Tom De Troch, Directeur Vie de Fédérale Assurance: «Le besoin d’une solution qui allie la sécurité d’un produit de la branche 21 au rendement potentiel d’un produit de la branche 23 est présent. Vita Flex 44 est une assurance-vie qui combine ces deux formules. Le volet branche 21 offre un taux d’intérêt annuel garanti assorti d’une ristourne vie variable et non garantie. Ce volet apporte une sécurité comparable à celle d’un livret d’épargne, mis à part qu’il faut éviter de retirer de l’argent pendant les huit premières années. S’ajoute à cela le volet branche 23 sans garantie de capital, qui cible les personnes en quête d’un rendement plus élevé et prêtes à prendre un peu plus de risques.» 
 
Un produit d’assurance et d’investissement tout au long de la vie
 
La combinaison appropriée entre la branche 21 et la branche 23 varie d’un client à l’autre et est déterminée par un formulaire conseil qui peut être complété lors d’un entretien personnel ou en ligne. À cet égard, la répartition entre la branche 21 et la branche 23 est adaptée en fonction du profil de risque du client, de ses exigences et de ses besoins. En effet, l’idée est que le client puisse conserver son Vita Flex 44 tout au long de sa vie et que le produit évolue au fil des années. 
 
«Fédérale Assurance cible toujours des produits à long terme, afin d’offrir de la stabilité à ses clients», souligne Tom De Troch. «Mais aussi la flexibilité : la proportion entre les branches 21 et 23 peut varier au fil des années. Par exemple, pour quelqu’un dans la vingtaine, il est judicieux de maintenir un pourcentage plus élevé dans la branche 23, étant donné l’horizon à long terme. À l’inverse, pour un sexagénaire, il est sans doute plus sage de se retirer (presque) complètement de la branche 23, en fonction bien sûr de ses connaissances en matière d’investissements, de son expérience, de son horizon et de sa situation financière.»
 
Flexibilité: le mot clé de la branche 44
 
Pour le volet branche 23, Fédérale Assurance offre aux investisseurs le choix parmi 9 fonds internes (3 d’entre eux sont gérés directement par les spécialistes financiers de Fédérale Assurance, les 6 autres par des gestionnaires spécialistes de fonds externes) ciblant des investissements à long terme. Les clients peuvent ainsi investir dans un fonds immobilier ou, par exemple, via le fonds d’actions Schroder Global Climate Change, investir dans des entreprises engagées dans le changement climatique. Les clients ont également le choix de verser une prime unique ou des primes régulières. Une étude a d’ailleurs révélé que des versements réguliers sont susceptibles de générer les meilleurs rendements. Enfin, les clients peuvent choisir une option stop-loss qui est activée quand le fonds perd plus de 20 % de sa valeur par rapport à sa valeur la plus élevée jamais atteinte. L’argent de ce fonds est alors transféré vers un fonds refuge. Le client choisit de réinvestir à nouveau ou non ce montant.  
 
Une croissance remarquable en assurances-vie individuelles
 
Le lancement de Vita Flex 44 contribuera par ailleurs à la réalisation des objectifs de croissance de la compagnie sur le marché de l’assurance-vie individuelle. À cet égard, Fédérale Assurance a, au cours des 5 dernières années, réalisé une croissance exceptionnelle sur ce marché. Ainsi, entre 2013 et 2018, l’encaissement en assurances-vie individuelles a en effet plus que doublé (passant de plus de 55 millions € en 2013 à plus de 113 millions € en 2018). Sur la même période, le marché belge a connu un tassement de plus de 6 % (sources : Assuralia et Banque Nationale de Belgique).
Cette progression s’explique notamment par le lancement régulier de solutions (telles que la gamme Vita Invest) répondant aux besoins des épargnants/investisseurs et tenant compte de la conjoncture financière actuelle, de même que par le partage des bénéfices de la compagnie mutualiste avec ses clients (et non avec des actionnaires externes), sous forme de ristournes vie*.
 
À l’attention des rédactions
 
Pour mémoire: outre la sécurité et le rendement potentiellement plus élevé de Vita Flex 44, un produit de la branche 44 offre également divers avantages fiscaux: 
  • Pas de précompte mobilier pour la branche 23 et la branche 21 (pour la branche 21, si pas de retrait au cours des 8 premières années du contrat); 
  • La branche 21 et la branche 23 ne sont pas soumises aux taxes sur les comptes-titres; 
  • Aucune taxe n’est perçue sur les opérations en bourse, ni sur la plus-value; 
Une taxe d’assurance de 2 % est toujours prélevée sur les primes versées.
 
Pour de plus amples informations sur ce sujet, ou une interview,
veuillez prendre contact avec Elsie Van Linthout chez Luna : 
02 658 02 72 ou 0475 26 01 03 ou via This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

À propos de Federale Assurance
 
Fédérale Assurance propose une gamme complète d’assurances et de produits financiers aux entreprises, aux indépendants et aux particuliers. En sa qualité d’assureur mutualiste, sans actionnaires externes, Fédérale Assurance met le client au cœur de ses préoccupations et partage ses bénéfices avec lui*. 
 
Fédérale Assurance a été fondée en 1911 à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs. Le secteur de la construction en Belgique reste l’un de ses groupes-cibles les plus importants. Avec une part de marché totale pour les secteurs vie et non-vie de 1,5 % et un bilan consolidé total de 3,9 milliards d’euros, Fédérale Assurance figure parmi le top 15 des Assureurs en Belgique**. Fédérale Assurance emploie 712 personnes au total. Son réseau commercial de plus de 60 conseillers, ses 35 bureaux, ses 5 sièges régionaux et ses 2 business centers, couvrent tout le pays.
 
Pour de plus amples informations: www.federale.be
 
* Les ristournes et les ristournes vie évoluent dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de la compagnie d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, telles que définies sur www.federale.be. L’octroi de ristournes et de ristournes vie n’est pas garanti pour le futur. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produit. Les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés sur www.federale.be. 
** Source : Assuralia
TOP