La Wild Code School lance le premier Data Science Hackathon en Belgique

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél. : +32 2 658 02 92
GSM : +32 473 70 30 03

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
La Wild Code School lance le premier
Data Science Hackathon en Belgique 
 
La Wild Code School s’unit à NRJ Belgique pour ce Hackathon
 
Bruxelles, le 24 octobre 2019 – En ligne avec sa philosophie de formation, l’école et réseau européen de campus Wild Code School lance le premier Hackathon en Data Science en Belgique, en coopération avec NRJ Belgique. La Wild Code School est l’organisateur officiel de l’évènement et à l’origine de son idée. À cette occasion, la Wild Code School annoncera le démarrage de sa formation de Data Analyst, programmée en mars prochain. L’Hackathon aura lieu à Bruxelles du 25 au 26 octobre 2019, durant 24 heures en continu.
 
L’école et réseau européen de campus Wild Code School organise le premier Data Science Hackathon en Belgique.

 

Une première en Belgique pour ce Data Science Hackathon

François Blondeau, Directeur-Gérant de la Wild Code School Belgique, déclare: «Ce premier Data Science Hackathon en Belgique réunira durant 24 heures des candidats ayant des affinités avec la Data Science (data analysts, marketeers, développeurs web, architectes IT, data ingénieurs, etc.) autour d’un défi numérique. La réflexion sur le problème posé est réalisée par une équipe d’experts et mène à un brainstorming d’idées, où se mêlent créativité, analyse et agilité. Cette collaboration vise à sortir chacun des participants de sa zone de confort. L’équipe dont la meilleure idée aura été retenue par le jury, à la suite d’une sélection basée sur plusieurs critères (faisabilité, innovation, intérêt marketing, etc.), sera récompensée.»

L’exercice du Data Science Hackathon consistera à mieux comprendre les habitudes des auditeurs/audinautes de NRJ et à améliorer leur expérience, indépendamment de leur support d’écoute.

Concrètement, cette première édition belge du Data Science Hackathon visera à créer un algorithme permettant d’identifier les différents auditeurs en fonction de leur plateforme d’écoute (web, app, podcast,…). NRJ pourra ainsi mieux comprendre son audience/ses audinautes en recommandant du contenu, selon ses préférences et habitudes. La personnalisation du contenu diffusé auprès de chaque type d’audience se basera sur un ensemble de sets de données spécifiques et anonymes mis à disposition par la station de radio, dans le respect de la législation en vigueur.

Un jury, composé de membres de NRJ et d’experts en Data Science, remettra plusieurs prix allant de 500 à 2500 euros. Une cinquantaine de participants du monde de la Data Science y sont attendus.

Une nouvelle formation de Data Analyst à la Wild Code School

Cet évènement cadre parfaitement avec l’approche pédagogique de la Wild Code School, qui se positionne à contre-pied du système classique. «Notre pédagogie se base sur la pratique et la réalisation de projets. Nous formons les talents numériques de demain. En mars 2020, nous lancerons la première édition de notre formation en Data Analyst», poursuit François Blondeau. Le Data Analyst source et modélise les données, nettoie la base constituée, crée de nouveaux indicateurs, apporte de la valeur aux données et les présente graphiquement pour les rendre plus facilement compréhensibles. Ce métier est en forte demande auprès des sociétés, et nécessite un haut niveau de technicité en gestion des données numériques.

«Notre formation de 5 mois permettra aux futurs Data Analysts d’être rapidement opérationnels en entreprise. L’organisation d’un Data Science Hackathon s’inscrit dans la lignée directe de notre philosophie d’éducation et de formation. En effet, le Data Science Hackathon est un exercice pratique et collaboratif, qui permet de se confronter à la réalité du terrain. C’est aussi un lieu privilégié de réseautage», souligne le Directeur-Gérant de la Wild Code School. En effet, des sociétés privées y seront représentées et pourraient y dénicher de nouveaux talents, voire leurs futurs employés.

«Les Wilders (étudiants de la Wild Code School) sont toujours ravis de pouvoir contribuer à des évènements qui boostent l’innovation et le transfert des compétences. L’intelligence collective autour d’un objectif d’idéation et de prototypage commun permet de se découvrir, d’apprendre en s’amusant et de travailler en réseau sur un projet réel. Ce sont des éléments utiles en vue de développer ses compétences dans un secteur dont les métiers sont en pénurie», explique François Blondeau.

Il conclut: «Être un(e) Wilder, c’est faire partie d’une communauté soudée et s’ouvrir les portes de l’emploi dans les métiers numériques de demain». La Wild Code School dispose de campus dans plusieurs pays européens, ce qui en fait une plateforme de réseautage idéale pour ses étudiants.

 

A l’attention de la rédaction

Venez expérimenter en live la dynamique d’un Data Science Hackathon. Ce dernier aura lieu à Bruxelles du 25 octobre 2019 à 12h jusqu’au 26 octobre 2019 à 12h, soit durant 24 heures en continu. Si vous souhaitez être présent(e) à ce lancement, obtenir de plus amples informations ou une interview, veuillez contacter Elaine Coussement chez Luna: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., ou +32 2 658 02 92 ou +32 473 70 30 03. 

À propos de la Wild Code School

Fondée en 2018, la Wild Code School Belgique est située au cœur de Bruxelles. C’est une école innovante et un réseau européen de campus qui forment aux métiers liés aux nouvelles technologies (développeur web, data analyst, data ingénieur, spécialiste en cybersécurité, etc.).

La Wild Code School utilise une pédagogie hybride, le «Blended Learning», qui allie e-learning et formation en présentiel. Elle repose sur la réalisation de projets, une plateforme pédagogique originale, un accompagnement personnalisé vers l’emploi et une autonomie renforcée des élèves dans l’acquisition des savoirs. Ce qui différencie cette école, c’est la manière dont les élèves abordent les différents concepts. La formation est basée sur la maîtrise des compétences, et pas sur le volume horaire passé sur chaque concept.

La Wild Code School a initialement été créée en France, en 2014, par Anna Stépanoff. Fin 2019, l’école sera présente dans 13 villes en France et 13 villes en Europe, où 6 campus sont déjà ouverts (Bruxelles, Berlin, Bucarest, Lisbonne, Londres, Madrid) et 7 autres s’ouvriront avant la fin de l’année (Amsterdam, Barcelone, Budapest, Dublin, Milan, Prague, Varsovie).

Pour de plus amples informations, voir: www.wildcodeschool.com/fr-BE

   
À propos de NRJ Belgique

NRJ Belgique est la station de radio privée leader en Belgique francophone sur la cible 12-34 ans.

Pour de plus amples informations, voir: www.nrj.be

 

À propos du Data Science Hackathon

Un Data Science Hackathon (mot issu de la combinaison de hacking et de marathon) rassemble des programmeurs et des développeurs web, autour d’une thématique informatique ou applicative spécifique, durant une période déterminée dans le temps et sur base volontaire. L’objectif est de proposer, en équipes, une solution à un défi numérique et, plus largement, de participer à l’innovation autour de la gestion de données (visualisation; acquisition; enrichissement; etc.). Les résultats obtenus doivent être exploitables.

Pour de plus amples informations sur le premier Data Science Hackathon organisé en Belgique les 25 et 26 octobre 2019, voir: www.eventbrite.fr

TOP