Lab9 développe un nouveau business model «iPad-as-a-service» dans le secteur de la construction

   

 

Communiqué de presse

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Lab9 développe un nouveau business model
«iPad-as-a-service» dans le secteur de la construction
 
Une solution globale (iPads, applications et services)
via Chantier Digital à partir d’1 euro par jour et par iPad
 
Courtrai, 22 octobre 2019 – Lab9, l’Apple Premium Reseller spécialiste du B2B, introduit «iPad-as-a-service», un business model nouveau et unique. Il s’agit d’une solution globale B2B, autour de l’iPad, proposée à un coût fixe par mois (à partir d’1 euro), afin que les entreprises ne doivent pas investir dans des projets de transformation digitale onéreux. Lab9 lance ce nouveau business model plus précisément dans le secteur de la construction. En effet, les entrepreneurs en construction ont un besoin croissant de support IT. Lab9 a développé à cet effet un concept global, via la marque (et le site web) Chantier Digital. L’objectif est d’étendre ensuite cette initiative à d’autre secteurs.
 
Avec l’«iPad-as-a-service», Lab9 introduit un business model nouveau et unique: la location aux entreprises d’une solution intégrée basée sur les iPads, à un coût fixe par mois. Dans un premier temps, Lab9 lance ce business model dans le secteur de la construction, parce que les promoteurs ont un besoin accru de support IT, mais ne savent pas toujours y répondre de manière efficace, ou n’ont pas la possibilité de franchir le cap de la digitalisation. En effet, la transformation digitale est souvent une étape onéreuse à réaliser. De plus, cette solution décharge l’entrepreneur. Une série d’applications et de plateformes cloud est prévue, spécifiquement pour le secteur de la construction. Tous les services et le support sont inclus. L’«iPad-as-a-service» est proposé dans le secteur de la construction via la marque Chantier Digital de Lab9, à partir d’1 euro par jour, afin que les entreprises ne doivent pas investir dans des projets de transformation digitale coûteux.
 
A ce jour, Lab9 est le seul à proposer en Belgique, via Chantier Digital, cette solution complète en matière de services pour les iPads. Lab9 prévoit d’étendre ce business model à d’autres secteurs comme le secteur de la santé, les communes et les administrations, où par exemple les minutes des réunions sont transcrites sur iPad, et l’industrie.
 
Un nouveau secteur
 
«Lab9/Online Grafics était déjà très bien positionné dans le secteur créatif et graphique», confie Geert Coolman, CEO de Lab9. «En collaboration avec Apple, nous avons développé un business model, pour offrir au secteur de la construction et de l’installation une solution globale mobile abordable, incluant les plateformes cloud adaptées, pour permettre aux entrepreneurs en construction d’en profiter directement. Les environnements de bureaux sont moins adaptés à cette formule spécifique, car l’utilisation des appareils y est plus mixte (professionnel et privé). Dans les environnements de bureaux, la formule Bring-Your-Own-Device y a par conséquent davantage de succès. Ce n’est pas le cas du secteur de la construction, où l’usage de l’iPad se fait à des fins purement professionnelles», d’après Geert Coolman.  
 
Sur la plupart des chantiers, on utilise encore des versions papier des plans, des documents et des certificats. En cas de modifications, les documents adaptés ne sont donc pas immédiatement disponibles sur place. Cela conduit à une charge administrative supplémentaire, avec le risque d’erreurs et par conséquent de retards sur le chantier. Les iPads apportent une solution. Ils sont faciles à utiliser et plus légers qu’un ordinateur, et ont également une plus grande autonomie de batterie. On peut aussi facilement prendre des photos du chantier, ou faire des dessins avec le Apple pencil. Grâce à la plateforme cloud Pro4all, le partenaire cloud de Lab9 pour le secteur de la construction, tous les dossiers sont à jour immédiatement et disponibles pour toutes les parties concernées. C’est donc la solution parfaite pour les architectes, entrepreneurs et sous-traitants. 
 
Lab9 a plus de 25 ans d’expérience en digitalisation des processus d’entreprise et dispose donc de l’expertise des outils nécessaire pour la digitalisation des chantiers. C’est ainsi qu’est né le projet « iPad-as-a-service » au sein de la marque Chantier Digital: une solution pour la digitalisation des chantiers de construction via le renting, donc à un coût fixe par mois, et qui accélère en même temps le processus de la construction. Ce renting est résiliable après 3 mois et est aussi modulable sur la base d’un projet. Afin de pouvoir toujours disposer en permanence des évolutions technologiques les plus récentes, l’iPad est remplacé tous les trois ans.
 
Un service complet
 
«L’iPad classique, qui connaît du succès depuis des années auprès des particuliers, a été étendu avec une série d’applications et des services professionnels», explique Geert Coolman. «Font partie de ces services, la protection des données et la gestion de l’appareil, c’est-à-dire que certaines fonctionnalités et applications peuvent être déconnectées à la demande de l’employeur. Dans le secteur de la construction, l’iPad est le plus vulnérable. Chaque iPad de la solution «iPad-as-a-service» est muni d’une housse de protection contre la poussière, l’humidité et les chocs. Une assurance contre les accidents et le vol, ainsi qu’un service d’échange dès le jour ouvrable suivant, font aussi partie du package. Grâce à la plateforme cloud, l’iPad est, dès le jour ouvrable suivant, dans un état identique à l’appareil perdu ou endommagé, et est donc 100% opérationnel».
 
De plus, l’«iPad-as-a-service» propose des conseils à propos de différentes applications de services pour les entreprises de construction et d’installation, ou pour les architectes. Lab9 prévoit aussi des solutions pour une meilleure communication entre le client, le chantier, le bureau et l’architecte. Lab9 se charge de l’installation et de la configuration de la solution, et d’un accompagnement personnalisé durant le lancement. Enfin, Lab9 propose un support professionnel pour les applications, ainsi qu’un service technique propre pour l’infrastructure de réseau, de protection et de cloud.
 
Lab9, via Chantier Digital, est à ce jour l’unique fournisseur en Belgique de ce service complet pour iPad.
 
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À propos de Online Grafics / Lab9 Stores 
 
Lab9 Stores a été fondée en 2007 et emploie 44 collaborateurs en Belgique. En 2018, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Lab9 est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Bruges, Bruxelles, Courtrai, Roulers, Ypres, Liège et Alost.
 
Lab9 Stores est une filiale d’Online Grafics SA, qui totalise plus de 25 ans d’expérience dans l’intégration de produits Apple dans le secteur graphique. Les activités d’Online Grafics sont aujourd’hui regroupées sous la dénomination commerciale Lab9. Online Grafics a été fondée en 1993, emploie 43 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2018.
 
Xpert-IT est, depuis le mois de juillet, également une filiale de Online Grafics nv. L’entreprise emploie 7 personnes, compte 1500 clients actifs, et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 2,4 M€.
 
Online Grafics a fait ses débuts comme intégrateur de systèmes dans le secteur graphique. Aujourd’hui, elle livre des solutions à l’intégralité du secteur IT sur base de plateformes Apple. L’entreprise se charge par exemple, chez ses clients, de l’intégration entre l’environnement Apple et les systèmes Microsoft Office et Windows. En tant que partenaire Adobe Platinum, elle est le leader en Belgique de la vente des licences Adobe. De plus, elle propose de nombreuses formations afin que ses clients apprennent à mieux travailler avec les logiciels Adobe.
 
À propos de Chantier Digital
 
Chantier Digital est une entité d’Online Grafics – Lab9, qui se concentre sur la digitalisation du secteur de la construction en Belgique. Le projet résulte d’une collaboration entre une série de partenaires, tels qu’Apple, Pro4all Teamleader, la fédération belge de la construction Bouwunie et la Confédération de la construction. Chantier Digital offre aux sociétés de construction des outils digitaux sur iPad. Par ailleurs, elle décharge ses clients lors de l’optimisation de leurs processus digitaux.
 
 

 

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