Le contact center iKanbi acquiert Harvest

   

 

 

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Le contact center iKanbi acquiert Harvest
 
iKanbi & Harvest unissent leurs forces pour miser sur les compétences
et la délocalisation face à un marché difficile
  
Anvers / Casablanca / Louvain / Loncin (près de Liège) / Maastricht / Malines / Tirana, le 17 septembre 2019 - iKanbi, groupe belge, rachète les actifs du centre de communication Harvest. iKanbi, qui comprend 700 employés, est un acteur incontournable sur le marché des contact centers. Harvest est l’un des plus récents intervenants du marché belge, et compte 150 collaborateurs. Ensemble, ils occuperont la troisième place du podium belge, avec un effectif de près de 850 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de €40 millions. L’ensemble du personnel et l’enseigne Harvest seront conservés. Eric Ignoul devient le CEO d’Harvest, au sein du Groupe iKanbi.
 
«Harvest est une belle entreprise avec un portefeuille de clients intéressants», déclare Daniel Coene, CEO du groupe iKanbi. «Eric Ignoul a tout comme moi une trentaine d’années d’expérience dans le domaine. Nous connaissons le marché comme notre poche. Eric s’est spécialisé dans les régions néerlandophones et d’Europe de l’Est. J’ai quant à moi une expertise des marchés francophones et du Sud de l’Europe. Nous pilotons tous deux notre entreprise sur base de nos connaissances du marché, ce qui diffère fondamentalement de l’approche de purs investisseurs financiers. Ensemble, nous allons continuer à développer le groupe iKanbi. Nous visons, dans un premier temps, la Flandre et les Pays-Bas, et ensuite, nous envisageons une croissance au niveau européen.»
 
Les défis du marché des contact centers
 
Le concept de contact center est bien plus large aujourd’hui qu’auparavant. En effet, il recouvre toute la gestion de la relation client. C'est pourquoi Harvest a utilisé dès sa création les termes ‘communication center’ et ‘communicator’. Ainsi, lorsque le communicator (Conseiller Client) d'un service d'assistance aide un client, il peut saisir cette opportunité pour lui offrir un service ou un produit supplémentaire. De plus, le marché est en train d’évoluer vers une approche «omnichannel». Le support en ligne est aussi important que le contact téléphonique. Un spécialiste en gestion des clients, tel qu’iKanbi/Harvest, offre aux entreprises une solution globale, pour une satisfaction renforcée et un chiffre d’affaires augmenté, grâce à une politique de fidélisation d'une part et à la vente de services/produits supplémentaires d’autre part. Les entreprises qui externalisent la relation client ont également un meilleur contrôle de leurs dépenses.  
 
Aujourd’hui, dans ce domaine, les compétences et la technologie ont une importance accrue et bien souvent, les entreprises ne disposent pas suffisamment de ces compétences en interne. En outre, les clients exigent une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un fameux défi pour les sociétés. Dans un marché où un nombre croissant de firmes se concentrent sur leurs compétences clés, les activités liées au contact quotidien avec les clients sont désormais de plus en plus externalisées. C’est d’autant plus vrai sur le marché BtoC. Sur le plan technologique, il faut spécifiquement investir dans des solutions innovantes qui apportent un soutien maximal au Conseiller Client afin qu'il puisse travailler de manière efficiente. Une connaissance approfondie du marché est un atout majeur dans ce domaine. iKanbi possède d’ailleurs une filiale, iKanbi Technology, qui développe des solutions technologiques adaptées.  
 
Tant Harvest qu’iKanbi ont toujours fortement misé sur ces compétences, ce qui leur a non seulement permis d’attirer de gros clients mais également de rentabiliser au mieux leurs activités. Harvest renforce iKanbi grâce à sa présence pérenne en Flandre et à son potentiel de développement aux Pays-Bas. Harvest, en retour, bénéficie de l’ancrage d’iKanbi en Wallonie et d’une masse critique plus importante.
 
Eric Ignoul, CEO d’Harvest, commente la reprise: «iKanbi est un partenaire financier solide et largement capitalisé. Bien que les exigences des clients soient élevées et les prix du marché bas, le potentiel du marché est énorme. Il faut atteindre une masse critique pour investir dans les compétences des Communicators et dans des modèles et technologies innovants. iKanbi a beaucoup investi dans l’accompagnement intégral des clients. Ensemble, nous sommes résolument plus forts, et sommes parés pour le chemin de la croissance. J’ai confiance en l’avenir.»
 
La guerre des prix
 
L'autre aspect, bien sûr, concerne les prix du marché. Les prix de marché des services en première ligne ou «standard» des centres de contact sont bas, en raison du marché compétitif. C'est pourquoi la délocalisation est également un élément clé du succès d'un centre de contact. D’ailleurs, même aux Pays-Bas, les charges salariales sont 15% plus basses qu’en Belgique et cette tendance va encore s’accentuer en janvier. Disposer de sites nearshore et offshore est nécessaire pour rester compétitif. Il est cependant préférable d’avoir ses propres sites afin de pouvoir contrôler les prix, la qualité et la relation client. Cela permet de proposer une offre compétitive pour les services à moindre valeur ajoutée (via un prix adapté) et via des compétences sur mesure pour ceux à forte valeur ajoutée.
 
La transaction
 
Le groupe iKanbi se compose des sociétés suivantes: iKanbi Group SA, iKanbi Netherlands BV, iKanbi BPO SARL (Morocco), iKanbi Albania SA et iKanbi Technologies SA. Les actifs de Harvest seront repris dans Harvest Communication Centres SA, qui fera partie du giron iKanbi. Cette entreprise aura un fonds de roulement de €2,55 millions. Le Groupe iKanbi est détenu par son management. Les mêmes actionnaires seront aussi ceux d’Harvest Communication Centres. La transaction sera effectuée dans les prochaines semaines. Eric Ignoul devient CEO d’Harvest Communication Centres.
 
  
Daniel Coene, CEO du groupe iKanbi                                                  Eric Ignoul, CEO d’Harvest Communication Centres
 
 
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou une interview
avec Daniel Coene ou Eric Ignoul, veuillez contacter Luna: 
Audrey Vandecauter, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., 02 658 02 79 ou 0495 59 38 00
ou Elsie Van Linthout, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., 02 658 02 70 ou 0475 26 01 03
 
À propos d’Harvest
 
Harvest est le plus jeune communication center (contact center) belge, avec des sites à Anvers et Malines. Fondée en 2014 par l'entrepreneur limbourgeois et gourou des centres de contact Eric Ignoul, son chiffre d'affaires annuel est d'environ 7,3 millions d'euros (2018) . L’entreprise compte 150 collaborateurs. Harvest utilise des solutions cloud et de nouvelles technologies.  
 
Plus d’informations: http://www.harvestgroup.be/
 
À propos de iKanbi
 
iKanbi est un customer contact center basé à Loncin, avec des bureaux aux Pays-Bas (Maastricht), à Tirana (Albanie) et à Casablanca (Maroc). Le groupe accompagne ses clients dans toutes les phases du parcours client, et ce à travers une stratégie «omnichannel ». L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 33,7 millions d'euros et un EBITDA d’1,46 million d’euros.
 
Le groupe iKanbi se compose des sociétés suivantes: iKanbi Management SA, iKanbi Netherlands BV, iKanbi BPO SARL (Morocco), iKanbi Albania SA et iKanbi Technologies SA. Ensemble, ils emploient environ 700 personnes.  
 
Plus d’informations: https://www.ikanbi.com/
 

 

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