Un nouvel outil benchmark pour la numérisation des constructions routières

   

 

 

 

Communiqué de presse

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Un nouvel outil benchmark pour la numérisation
des constructions routières
 
Le Digi-Barometer est un outil en ligne développé par 9 acteurs-clés
pour effectuer un benchmark des entreprises belges
de construction routière dans le domaine de la numérisation
 
 
Bruxelles, le 8 juillet 2019 – Neuf acteurs faisant autorité dans le secteur de l’ICT et de la construction routière belge, présentent le Digi-Barometer, un outil de benchmark spécialement développé pour la construction routière belge. ChantierDigital, l'une des neuf parties concernées, fait partie de Lab9 et Infografics qui ont, entre autres, un magasin à Bruxelles. Les entreprises sont encouragées à participer gratuitement au Digi-Barometer via le nouveau site web www.Digi-Barometer.be. L'accent est mis sur les «processus métier critiques» des entreprises et le degré de numérisation de chaque participant est mesuré. Le Digi-Barometer sera clôturé le 30 septembre 2019 et chaque participant recevra le résultat de son benchmark. Le rapport sectoriel final sur la numérisation de la construction routière sera présenté le 24 octobre 2019 à l’occasion de Digital Construction Brussels 2019. 
 
La numérisation est un must
 
Tant le législateur que les (futurs) employés d'une entreprise de construction considèrent que la numérisation et la technologie sur le lieu de travail sont de plus en plus une évidence. L’encodage et le traitement manuels des données sont progressivement considérés comme obsolètes et comme une source importante d'erreurs (humaines) et de perte de temps. Toutes les entreprises belges de construction routière sont confrontées au même dilemme: «Nous sommes conscients qu'il faut évoluer avec son époque, mais par où commencer ? Comment embarquer sans risques dans le train du numérique?». La numérisation est un investissement pour l'avenir.
 
Initiative belge
 
Toutes les entreprises de construction routière belges peuvent compléter le Digi-Barometer. En participant, elles obtiennent un point de référence objectif. Où en sont-elles? Quel est leur niveau au sein du secteur et peuvent-elles prendre rapidement et facilement des mesures concrètes en vue d'un avenir numérique? Le Digi-Barometer donne astuces et conseils pour démarrer activement.
 
Simple & précieux
 
En complétant un bref questionnaire, les participants découvrent le degré de numérisation de leur entreprise et où ils se situent par rapport aux autres entreprises participantes. Ils reçoivent des conseils sur la façon de prendre rapidement et facilement des mesures concrètes en vue d'un avenir numérique. Les thèmes abordés sont la gestion et l'organisation opérationnelles internes, l'automatisation, le BIM (Building Information Model), le contrôle des machines, la communication numérique et les tendances futures. Le benchmark a été développé par des acteurs majeurs du monde belge de l’ICT. Via le benchmark, ils mettent gratuitement leurs connaissances et leur expérience à la disposition de tous les participants.
 
Partenaires
 
Le Digi-Barometer est une initiative de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), d’Arkance Systems, d’Astena, de la Fédération Belge des Entrepreneurs de Travaux de Voirie (FBEV), du Centre de recherches routières (CRR), de Digitalewerf.be/ChantierDigital, de Mercedes-Benz, de Proximus, de Sitech, de Suivo, d’Uptime Groep et de wegenbouw.be. 
 
Timing 
 
  • Le site web www.Digi-Barometer.be est lancé le jeudi 4 juillet 2019.
  • Les entreprises de construction routière peuvent participer jusqu’au 30 septembre 2019.
  • Tous les résultats du benchmark seront consignés dans un rapport final, qui sera présenté le 24 octobre 2019 à Digital Construction Brussels 2019.
 
 
 
 
Pour de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Elsie Van Linthout chez Luna:
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À propos de DigitaleWerf.be/ChantierDigital, l’un des 9 acteurs derrière Digi-Barometer 
 
DigitaleWerf.be/ChantierDigital fait partie de Online Grafics – Lab9 et qui est axé sur la numérisation du secteur du bâtiment en Belgique. Le projet a débuté en 2017 en collaboration avec un certain nombre de partenaires dont Appel, Teamleader et des organisations de construction belges telles que Bouwunie et Confederatie Bouw. DigitaleWerf.be/ChantierDigital offre aux entreprises de construction des outils numériques avec et pour iPad. De plus, nous les assistons dans l'optimisation de leurs processus numériques.
 
À propos de Lab9/Online Grafics
 
Lab9 Stores a été fondée en 2007 et emploie 44 collaborateurs en Belgique. En 2018, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Lab9 est un Apple Premium Reseller et possède des magasins à Bruges, Bruxelles, Courtrai, Roulers, Ypres, Liège et Alost.
 
Lab9 Stores est une filiale d’Online Grafics SA, qui totalise plus de 25 ans d’expérience dans l’intégration de produits Apple dans le secteur graphique. Les activités d’Online Grafics sont aujourd’hui regroupées sous la dénomination commerciale Lab9. Online Grafics a été fondée en 1993, emploie 41 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2018.
 
En plus d’être un Apple Premium Reseller, Lab9 est également un intégrateur de systèmes dans le secteur informatique. L’entreprise se charge par exemple, chez ses clients, de l’intégration entre l’environnement Apple et les systèmes Microsoft Office et Windows. De plus, Lab9 fournit des services aux photographes et dans l’enseignement. Pour finir, l’entreprise propose diverses formations afin que ses clients apprennent à mieux travailler avec les produits Apple et les logiciels Adobe.
 

 

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