Skwarel: déjà 2000 formulaires IPP en ligne commandés

Communiqué de presse


Partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél : +32 2 658 02 93
GSM: +32 495 59 38 06
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Skwarel: déjà 2000 formulaires IPP
en ligne commandés
 
Ce formulaire est le premier logiciel en ligne d’aide à la déclaration
à l’Impôt des personnes physiques (IPP)
 
Bruxelles, le 20 juin 2019 – Skwarel remporte un succès grandissant en Belgique suite au lancement du premier logiciel en ligne d’aide à la déclaration d’Impôt des Personnes Physiques (IPP) pour les bureaux comptables. 2000 formulaires digitaux ont déjà été commandés depuis le lancement, il y a quelques mois. Skwarel espère en vendre plus de 20.000 exemplaires d’ici 2020. L’entreprise compte poursuivre sa croissance notamment grâce à de nouveaux développements. Une connexion vers l’e-Box citoyen permettra de récupérer automatiquement les fiches fiscales 281 et une nouvelle messagerie contribuera à maximiser la collaboration entre le comptable et son client.
 
En Belgique, environ 7.000.000 de déclarations d’impôt sont déposées chaque année, dont 17% ont été faites par les comptables. Ce qui représente environ 1,2 million de déclarations comptables réalisées par les fiduciaires. Skwarel veut se positionner sur ce marché et en décrocher le leadership.
 
Philippe Denis, CEO de Skwarel explique: «Plus de 2000 formulaires d’Impôt des Personnes Physiques (IPP) digitaux ont déjà été commandés en 2019 en Belgique auprès de Skwarel. Pour 2020, nous prévoyons d’en vendre plus de 20.000 aux fiduciaires.»
 
Skwarel a la volonté de poursuivre son développement: «Une connexion vers l’e-Box des citoyens belges permettra de récupérer automatiquement les fiches fiscales de type 281. L’utilisateur final ne devra donc plus les déposer manuellement», ajoute Philippe Denis. Aujourd’hui, l’e-Box n’est pas encore en mesure de réceptionner les documents du SPF Finance mais elle le sera bientôt.
 
«Skwarel va également développer une nouvelle messagerie. Elle permettra au client de poser des questions à son comptable au fur et à mesure qu’il complète sa déclaration. L’objectif est de renforcer le rôle de conseiller du comptable et de maximiser la collaboration entre le comptable et son client. Skwarel attend encore certaines autorisations et la connexion au SPF-Finance afin de rapatrier les fiches fiscales. La messagerie devrait être disponible début 2020.»
 
Deux produits distincts
 
Le formulaire IPP en ligne de Skwarel facilite la collaboration entre les comptables et les clients pour lesquels ils réalisent leur déclaration IPP. Ce produit «Tax» vient s’ajouter au logiciel «Business» développé par Skwarel. Ce dernier permet d’améliorer la collaboration entre les comptables et les gérants de sociétés, les indépendants. Il offre des fonctionnalités telles que la comptabilité en ligne, un système intelligent de messagerie, une drop zone pour les factures, etc.. Le formulaire IPP digital est une fonctionnalité intégrable au logiciel de base mais aussi disponible séparément.
 
Les avantages du formulaire IPP digital
 
La solution permet notamment aux comptables:
  • d’économiser 30% de temps de travail par déclaration IPP,
  • d’avoir une preuve certifiée des réponses des clients pour plus de sécurité,
  • de mettre la procédure IPP en conformité avec le GDPR,
  • d’offrir une nouvelle manière de collaborer avec les clients.
Les fiduciaires et comptables collectent plus facilement les informations fiscales en invitant l’utilisateur à compléter un formulaire en ligne en 6 étapes qui s’adapte à chaque situation fiscale. L’utilisateur est authentifié sur la plateforme. Il soumet ses informations à son rythme tout au long de l’année et ses données sont stockées sur une plateforme sécurisée. L’utilisateur ne doit donc pas répondre au formulaire chaque année si ses données n’ont pas été modifiées. Skwarel retient ses informations d’année en année. À terme, l’utilisateur sera authentifié sur la plateforme via une signature numérique.
 
Fluidification de la communication en vue d’optimiser le conseil auprès des clients
 
Grégory Bruchansky, gérant de la fiduciaire Equity située dans la périphérie de Liège: «Nous avons opté pour le formulaire IPP digital de Skwarel en vue de clarifier l’entrée des informations comptables dans notre fiduciaire et d’améliorer notre collaboration avec nos clients. L’utilisation du formulaire a contribué à optimiser notre communication comptable résultant de la récolte des informations personnelles liées, par exemple, à des changements de numéros de compte, des coordonnées, du statut matrimonial, du nombre d’enfants à charge etc.. Le formulaire IPP de Skwarel crée un systématisme dans les échanges. Les comptables peuvent vérifier plus rapidement les informations. Les clients évitent certains amalgames concernant notamment les biens à l’étranger. La fluidification de la communication et le travail de manière collaborative permettent d’optimiser le conseil auprès des clients.»
 
Des informations clients renvoyées sur la plateforme sécurisée tout au long de l’année
Vanessa Baland, Partner chez Comptaline, fiduciaire située à Bruxelles, qui utilise le formulaire IPP intégré dans Skwarel depuis 3 ans: «Le métier de comptable est en pleine évolution tant sur le plan numérique que fiscal. Comptaline a décidé de tirer parti des outils digitaux et particulièrement du web collaboratif. Le formulaire IPP de Skwarel entrait parfaitement dans ce cadre. Il permet de centraliser l’ensemble des informations au même endroit. Notre fiduciaire donne accès au questionnaire simplifié aux clients qui peuvent renvoyer à leur rythme, tout au long de l’année, toutes leurs informations sur la plateforme sécurisée. Les comptables ont un aperçu clair de l’historique, des informations complétées et manquantes. Les comptables peuvent ainsi envoyer des rappels de manière plus adaptée. Les informations sont en outre validées par les clients, ce qui est rassurant pour les comptables. Les résultats sont positifs en termes de gain de temps et d’organisation. Tous les clients qui font une déclaration IPP utilisent avec satisfaction le formulaire de Skwarel».
 
L’utilisation de Skwarel ne nécessite aucune installation.

Pour une description de cette fonctionnalité voir la vidéo sur le lien suivant: https://www.skwarel.com/formulaire-impot-personnes-physiques/
 
 
Philippe Denis, CEO de Skwarel
 
 
Pour plus d’informations ou une interview,
n’hésitez pas à contacter Isabelle Schmit chez Luna:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., ou +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06
 
 
À propos de Skwarel
 
Fondée en octobre 2013, Skwarel est une application web reliée aux logiciels comptables qui automatise et renforce la collaboration entre les fiduciaires et leurs clients.
Son objectif est d’aider les fiduciaires à réussir leur transition vers le monde du digital. Pour faire face au défi technologique et humain que cela représente, Skwarel se fond dans le quotidien des comptables pour comprendre leurs besoins de l’intérieur. Skwarel permet la dématérialisation de toutes les pièces justificatives, l’accès en permanence des clients à leurs comptes et une communication centralisée. L’application génère des messages automatiques personnalisés pour demander des informations manquantes aux entrepreneurs. Skwarel concentre son effort dans l’ergonomique et la recherche continuelle de solutions pour faciliter les échanges (documents, chiffres, conseils, etc.) entres les comptables et les entrepreneurs.
 
Actuellement, il y a plus de 70.000 connexions et plus de 500.000 factures échangées par trimestre sur Skwarel. L’application est compatible avec les logiciels Winbooks, Bob, Expert/m Plus et Exact Online. Elle est commercialisée en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.
 
Skwarel est situé à Etterbeek et se compose d’une équipe de 9 employés.
 
Pour de plus amples informations, voir www.skwarel.com.
 
TOP