Colasse éclaire les masques du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à La Cité Miroir grâce à une technologie unique

Communiqué de presse

 
Contact partenaire de communication:
Muriel Lefébure chez Luna
Tél:  +32 2 658 02 92
Gsm:  +32 495 59 38 00
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
Colasse éclaire les masques du Musée
du Quai Branly-Jacques Chirac à La Cité Miroir
grâce à une technologie unique
 
Seraing, le 14 mars 2019 – Colasse illumine les vitrines de l’exposition «Masques» à La Cité Miroir de Liège. Les 80 masques exposés, issus des collections prestigieuses du quai Branly, nécessitent un soin particulier pour les protéger et les mettre en valeur. Colasse a fourni un système d’éclairage unique qui allie qualité de lumière et facilité de réglage sans système de contrôle externe ni câblage complexe.
 
Pour mettre en valeur une œuvre d’art sans risque d’altération, un bon éclairage, un bon angle et une bonne gradation sont des éléments cruciaux. Pour son exposition temporaire «Masques», qui présente une sélection prestigieuse de plus de 80 œuvres d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie issues des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, La Cité Miroir a fait appel à l’entreprise Colasse. La société Colasse, qui conçoit, fabrique et installe des solutions complètes d’éclairage LED, a proposé au musée une technique innovante et sur mesure, répondant à ses besoins et à ses contraintes.

En 2018, La Cité Miroir avait déjà travaillé avec Colasse dans le cadre de l’exposition «Empreintes», mettant en lumière des fonds précieux des bibliothèques et centres de documentation de l’université de Liège. Pour ce nouveau projet d’envergure, La Cité Miroir a lancé un appel d’offre que Colasse a remporté en répondant aux besoins complexes du cahier des charges. En effet, il fallait un système d’éclairage dimmable qui permette d’ajuster l’intensité lumineuse afin de concilier une belle mise en lumière avec la protection des œuvres. 
 
Colasse a fourni un système d’éclairage de vitrine unique pour les musées, galeries et boutiques. Ce système de spots et de rails monté dans les 33 vitrines permet de régler l’intensité de la lumière à l’aide d’un aimant sans systèmes de câblage complexes et sans l’aide de contrôles externes, autrement dit avec une intervention humaine minime. Les valeurs de gradation peuvent être programmées et enregistrées avec une grande précision dans la mémoire interne du focus. En outre, le système est doté d’un zoom très précis et continu, dans un angle d’ouverture large allant de 15 à 65 degrés. Ce système se prête à la perfection pour les musées et galeries qui exposent des objets d’art de grandeurs diverses et qui nécessitent un niveau différent de luminosité. Comme les lumières sont de petite taille, elles s’intègrent facilement dans les vitrines et s’adaptent à chaque projet. Le matériel est en outre réutilisable.
 
Après Pékin et Tokyo, l’exposition temporaire «Masques» s’installera du 23 mars 2019 au 20 juillet 2019 à La Cité Miroir de Liège, en collaboration avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac.  
 
 
Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Muriel Lefébure chez Luna:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., 02 658 02 92 ou 0495 59 38 00
 

À propos de Colasse
 
Colasse est une entreprise belge née en 2006. Elle conçoit et fabrique des armatures d’éclairage LED. Bien plus qu’un simple producteur de matériel, Colasse fait preuve d’une grande flexibilité et fournit des solutions rentables, innovantes et sur mesure, répondant aux besoins de ses clients sur le plan fonctionnel et des contraintes environnementales. Colasse noue une véritable relation de partenariat avec ses clients et leur offre des solutions complètes, au fil de leurs demandes et des évolutions technologiques. 
Colasse est active dans l’horticulture et les applications biologiques de la lumière sous la marque Vegeled™. L’entreprise est également présente dans l’éclairage industriel (ex. grues portuaires, hôpitaux, hôtels...) et retail spécialisé avec sa marque Spotled™. Établie en région liégeoise, l’entreprise compte plus de 650 clients répartis dans le monde entier, dont principalement des grandes entreprises et des centres de recherche publics. L’équipe compte des ingénieurs au profil complémentaire, dont un ingénieur agronome.
 
Pour de plus amples informations: http://www.colasse.be/
 
 
À propos de La Cité Miroir
 
La Cité Miroir est un lieu de débat, d’éducation et de culture dédié à la mémoire, à la citoyenneté et au dialogue des Cultures. C’est en janvier 2014 que La Cité Miroir a ouvert ses portes dans un bâtiment classé au patrimoine wallon, qui abritait autrefois les bains et thermes de la Sauvenière. Aujourd’hui espace culturel et citoyen en plein cœur de Liège, la Cité Miroir accueille théâtre, musique, conférences, débats, ateliers, expositions permanentes et temporaires...L’esprit des anciens Bains et Thermes a été conservé lors de la rénovation, ce qui confère une atmosphère singulière à ce bâtiment emblématique de Liège de près de 13 000 m². Trois associations cohabitent à La Cité Miroir: Les Territoires de la Mémoire asbl, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl et MNEMA asbl, gestionnaire du lieu. Depuis son ouverture, La Cité Miroir a accueilli près de 440 000 visiteurs, soit environ 85 000 par an. 
 
Pour de plus amples informations: http://www.citemiroir.be/fr
 
TOP