Le retour de la e-newsletter

by Luna

Ces derniers temps, de nombreuses tendances ont fait un retour surprenant ou du moins inattendu : la thésaurisation, le fait de réaliser son pain soi-même & la joueuse de tennis Kim Clijsters, pour n’en citer que quelques-unes. La traditionnelle newsletter électronique a récemment rejoint les rangs. Quelque peu éclipsée par l’essor des médias sociaux et des fils d’actualité, elle est aujourd’hui bel et bien de retour.

Ça bouge dans le monde de la newsletter !

Un bon exemple pour illustrer ce regain d’intérêt pour les newsletters est le récent succès de Substack, une plateforme qui permet aux lecteurs de s’abonner à des bulletins d’informations sur différentes thématiques. Née en 2018, Substack comptait déjà pas moins de 250 000 abonnés fin septembre 2020 !

Suivant cette tendance, les grands acteurs des différents médias sociaux se sont également lancés dans la newsletter, via leurs propres plateformes : Bulletin pour Facebook et Revue, pour Twitter. Ces deux services permettent aux créateurs de contenu de générer des newsletters en ligne – gratuites et payantes – qui peuvent être envoyées dans les boîtes de réception des abonnés et puis partagées par ces derniers.

Mais quelles sont les raisons du succès grandissant des newsletters et pourquoi constituent-elles toujours un outil pertinent pour la communication d’entreprise ?

Les raisons de cette résurgence

Aux États-Unis, le nombre d’abonnés aux newsletters a augmenté de 14 % depuis le début de l’année. À l’heure où le moindre recoin numérique regorge d’informations, la newsletter renaît de ses cendres et apparaît désormais comme un excellent moyen pour trouver des informations pertinentes dans un format plus groupé et mieux défini.

La newsletter – qui pendant des années a été considérée comme trop « classique » et même souvent « dépassée » en termes de visibilité, d’engagement et de taux de conversion – redevient un outil de communication qui attire l’attention des utilisateurs.

Contrairement aux flux volatiles et constamment actualisés sur les canaux des médias sociaux, la newsletter incarne un outil qui permet de se concentrer sur un sujet spécifique, allant des dernières news aux tendances actuelles, en passant par la présentation d’un produit ou d’un service. Cet outil de communication met l’accent sur l’analyse approfondie et la qualité du contenu afin de nouer une relation plus « intime » et directe avec son public cible.

Les résultats en chiffres

Le récent succès des newsletters est également attribuable à leur caractère mesurable et au fait que cet outil s’intègre parfaitement aux autres canaux de communication. Il vous permet de vous concentrer sur les questions qui intéressent le plus votre public cible, que vous pouvez évaluer grâce aux chiffres.

Vous souhaitez vous aussi tirer parti de cette tendance ? Vous communiquez déjà via une newsletter, mais elle mérite un peu plus d’attention ? Vous avez un agenda chargé et n’êtes pas en mesure de l’envoyer à temps ?

Nous vous aidons à trouver des sujets percutants et nous fournissons des textes et des traductions réalisés par des professionnels.

Comme pour toutes nos activités, nous commençons par le contenu, mais nous nous occupons également de la mise en page et de l’envoi de votre newsletter.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !

Sources:
https://whatsnewinpublishing.com/why-email-newsletters-are-the-unlikely-star-of-2021/
https://prgn.com/tips-trends/the-return-of-newsletters/
https://www.theverge.com/2021/6/29/22555957/facebook-bulletin-newsletter-subscriptions-substack-competitor

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