L’incubateur WBC scelle deux collaborations avec des homologues canadiens

Communiqué de presse


Partenaire de communication:
Isabelle Schmit chez Luna
Tél : +32 2 658 02 93
GSM: +32 495 59 38 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
L’incubateur WBC scelle deux collaborations
avec des homologues canadiens
 
WBC contribue à attirer de nouvelles entreprises en Wallonie
 
Liège, le 16 mars 2018 – WBC Incubator, le premier incubateur wallon dans le secteur de la santé, scelle deux partenariats: l’un avec le Centre Québécois d’Innovation en Biotechnologie (CQIB) et l’autre avec le Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM), deux incubateurs canadiens. Les jeunes sociétés wallonnes accompagnées par WBC pourront désormais être accompagnées par CQIB et CEIM au Canada, et inversément pour les sociétés canadiennes. WBC contribue ainsi à l’attractivité de la Wallonie pour de nouvelles entreprises.
 
Le partenariat
 
Dans le cadre de la Visite d’Etat de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Canada, WBC Incubator, le premier incubateur wallon dans le secteur de la santé, signe deux «Memorandums Of Understanding», l’un avec le Centre Québécois d’Innovation en Biotechnologie (CQIB) et l’autre avec le Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM), deux incubateurs canadiens situés à Montréal. 
 
L’établissement de ce double partenariat a pour objectif d’encourager la croissance et l’échange entre les entreprises actives dans le développement et la commercialisation de nouvelles technologies de soins de santé (biotechnologie, technologies médicales en diagnostic ou en thérapeutique, solutions innovantes en santé connectée) dans leur zone géographique respective. Ensemble, le CQIB et le CEIM couvrent le même spectre d’entreprises que WBC.
 
Dans ce cadre, CQIB, CEIM et WBC partageront leurs ressources, leurs réseaux et leurs bonnes pratiques dans la perspective de créer des passerelles pour les entreprises et projets présélectionnés. Ces derniers pourront ainsi explorer ou étendre leurs activités internationales en Europe via la Wallonie pour les entreprises de CQIB et CEIM, et étendre leurs activités en Amérique du Nord via le Québec pour les entreprises de WBC.
 
Les sociétés canadiennes accompagnées respectivement par CQIB et CEIM peuvent être accompagnées par WBC pour leur expansion en Europe. De même, les sociétés incubées en Wallonie sont de facto éligibles pour bénéficier de l’aide des incubateurs canadiens pour préparer leur expansion en Amérique du Nord via le Canada. 
 
Les «Memorandums Of Understanding»  devraient être suivis d’accords plus formels au mois de juin 2018 et faire l’objet d’une évaluation annuelle.
 
Le rapprochement entre WBC et les deux incubateurs canadiens prolonge l’initiative du FNRS qui soutient la recherche en Belgique francophone et qui a signé récemment des accords avec leurs ses homologues québécois. L’incubateur WBC s’inscrit, quant à lui, dans une démarche post-universitaire.
 
Les avantages du partenariat
 
Les entreprises qui bénéficient de l’accompagnement professionnel d’une des parties profitent aussi de l’aide de l'autre partie. Les entreprises qui obtiennent le «label d'accélération» ou «le label d'affaires» de CQIB, CEIM ou WBC voient leurs avantages étendus au partenaire de l’accord. 
 
Les entreprises "labellisées" ont notamment droit aux avantages suivants: 
  • l’inscription dans un catalogue commun de leur projet de business ainsi que leurs besoins managériaux, technologiques, commerciaux et financiers.
  • le soutien d’un coach spécifiquement dédié "à la co-incubation" ou "co-accélération" d'entreprises venant de CQIB, CEIM ou WBC.
  • l’introduction dans un réseau d'investisseurs et de consultants spécialisés.
«Pour entrer dans un processus d’accompagnement, il y a une analyse et une évaluation préalable de ce que la société veut développer comme produits et services, quels sont ses besoins en management ou en ressources humaines, en financement public et privé, en équipement pré-industriel», explique Serge Pampfer, Directeur général de WBC Incubator.
 
«Si une société canadienne qui vient vers WBC est passée par un incubateur canadien, toute une partie de ces informations (analyse et évaluation) a déjà été faite par la structure locale. Cela crée déjà de la valeur puisqu’il ne faut pas tout refaire. On accueille alors la société canadienne par une filière d’évaluation, d’accompagnement et de structuration. On est beaucoup plus efficace car toute une partie du travail préparatoire de l’un est déjà fait par l’autre partie», ajoute Serge Pampfer.
 
À propos de WBC Incubator
 
WBC a été créée en 2006 sous le nom de Biotech Coaching SA par trois actionnaires (Sofipôle, Meusinvest et Sambrinvest) et avec un capital de départ de 2,5 millions €. 
 
WBC a pour mission d’accélérer le développement d’entreprises innovantes, compétitives et durables dans le domaine des sciences du vivant et de l’innovation santé en Wallonie.
 
WBC contribue à la structuration et à la maturation de projets scientifiques et technologiques grâce à un ensemble d’outils d’accompagnement : management, financement des étapes de prototypage, de production et de commercialisation, mise en réseau local et international.
 
La société compte actuellement plusieurs collaborateurs spécialisés travaillant en lien avec de nombreux consultants. WBC collabore étroitement avec les universités et centres de recherche basés en Wallonie ainsi qu’avec l'ensemble des structures publiques, institutionnelles, associatives et privées impliquées dans la création et le développement d’entreprises dans la Région.
 
Depuis 2007, WBC a financé les entreprises incubées pour un montant total de 6,5 M€ sur fonds propres.
 
Pour plus d’information voir: wbc-incubator.be.
 
À propos du Centre Québécois d’Innovation en Biotechnologie (CQIB)
 
Situé au cœur de la Cité de la Biotech du Montréal métropolitain, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) est le chef de file mondial en matière de démarrage d’entreprises dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de la santé.
 
Le CQIB est fort de 21 ans d’expérience dans l’accompagnement d’affaires et l’accès aux réseaux technologiques et financiers. Il propose un large éventail de services et conseils qui s’adressent aux entrepreneurs (préincubation) et aux entreprises (incubation) sur le site du CQIB (Laval) ou hors site.
 
Pour plus d’informations voir: cqib.org.
 
À propos du Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM)
 
Fondé en 1996 par Hélène Desmarais et situé à Montréal (Québec), le CEIM (Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal) soutient les entreprises portant des projets novateurs à fort potentiel commercial. Le CEIM établit des relations étroites avec les aspirants entrepreneurs et les startups et met à leur disposition toute une gamme de services adaptés à leurs besoins spécifiques afin qu’ils puissent se lancer dans les meilleures conditions et assurer ainsi la viabilité de leurs projets sur le long terme. Le CEIM offre propose des services de consultance spécialisés durant toutes les étapes de leur évolution.
 
Pour plus d’informations voir: ceim.org.
 
 
Pour plus d’informations ou une interview sur l’accord
et ce qu’est un incubateur dans le secteur des soins de santé,
n’hésitez pas à contacter Isabelle Schmit chez Luna:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou +32 2 658 02 93 ou +32 495 59 38 06. 
 
TOP